Tuesday, July 29, 2008

LA PAILLE ET LA POUTRE

Voilà bien longtemps, je me proposais d’inviter pour une conférence devant les étudiants de la Faculté de droit d’Aix , René Cassin, Prix Nobel de la Paix , auteur de la déclaration universelle des droits de l »homme. Soumise au conseil de la faculté, ma proposition ne paraissait devoir soulever aucune difficulté jusqu ‘au moment où un de mes plus anciens collègues souleva une objection lourde
« Mais, savez vous que René Cassin écrit dans France Dimanche ou Ici Paris ? »Publications dont il avait hérité de quelques actions à la faveur des circonstances de la Libération. L'information fit mouche devant une aussi conservatrice assemblée.
Jusqu’au moment où un collègue interpella l’objecteur et lui demanda. « Mais comment savez vous qu’il écrit dans de telles Revues ? » Le défenseur de la vertu fut obligé de reconnaître sous les quolibets qu’il lui arrivait de lire ces publications .
Je me demande si le sénateur de l’Aube, Philippe Adnot, ne risque pas de se trouver dans la même situation.
Dans une question adressée à Dominique Bussereau, secrétaire d’État chargé des transports, ce parlementaire s’inquiète, des libertés que prennent certains passagers de consulter dans le train sur leurs ordinateurs des « vidéos non autorisées à tout public ». « Ce type de projections, notamment à caractère pornographique, outre le fait qu'il peut porter atteinte à la liberté publique d'adultes non désireux, mais contraints de les voir en raison de la proximité de leur siège, porte certainement atteinte à celle des jeunes publics »,
On ne pourra que conseiller à l’éminent sénateur de ne pas trop se pencher vers le siège de son voisin afin d’éviter toute atteinte à sa vertu.

CHARLES DEBBASCH

Labels: ,