Wednesday, November 16, 2011

CENTRALES NUCLEAIRES CONTRE CIRCONSCRIPTIONS LEGISLATIVES


CENTRALES NUCLEAIRES CONTRE CICONSCRIPTIONS LEGISLATIVES
Il est sans doute nécessaire qu’un débat public éclairé et non partisan s’engage sur l’avenir du nucléaire dans notre pays, que les dangers de cette industrie soient mesurés, que le coût de son éventuel abandon soit exactement évalué et qu’au terme de cette analyse des décisions soient prises.
Il est, en revanche, intolérable qu'après une discussion électoraliste entre le PS et les Verts des décisions inspirées par la politique politicienne aient été avancées.
Que l’on en juge. L'accord conclu mardi entre le PS et les Verts prévoit une réduction de "la part du nucléaire dans la production électrique de 75% aujourd'hui à 50% en 2025" et "la fermeture progressive de 24 réacteurs". En échange de cet accord, les socialistes ont décidé de réserver 10% des circonscriptions pour les législatives de juin 2012, - soit "une soixantaine" - à leurs alliés écologistes, a annoncé Martine Aubry.
Cet échange de torchons contre des serviettes sans examen public et contradictoire augure mal d’une éventuelle cohabitation entre le PS et les Verts dans une même majorité.
Loin des préoccupations désintéressées avancées par les Verts, il témoigne d’un marchandage politicien de caniveau.
Une des conditions mises par les Verts à ce compromis n’a-t-il pas été de laisser à Cécile Duflot, une circonscription en or à Paris.
De quoi rendre les idéalistes verts de rage !
Charles Debbasch