CIVILISATION,CIVILISATIONS,QUELLE CIVILISATION?
CIVILISATIONS, CIVILISATION, QUELLE
CIVILISATION
Le ministre de l'intérieur Claude Guéant
a tenu samedi 4 février, à l'Assemblée nationale des propos contestés lors
d'une rencontre entre des élus UMP et l'UNI, syndicat étudiant. «Contrairement
à ce que dit l’idéologie relativiste de gauche, pour nous, toutes les
civilisations ne se valent pas. Celles qui défendent l’humanité nous
paraissent plus avancées que celles qui la nient. Celles qui défendent la
liberté, l’égalité et la fraternité, nous paraissent supérieures à celles qui
acceptent la tyrannie, la minorité des femmes, la haine sociale ou ethnique…
En tout état de cause, nous devons protéger notre civilisation»
Cette
déclaration a été au point de départ d’un vif incident à l’Assemblée. Le 7 février, Serge Letchimy, député de Martinique
(Parti progressiste martiniquais, apparenté PS) a en effet riposté : "Monsieur
Guéant, vous déclarez du fond de votre abîme, sans remord ni regret, que
toutes les civilisations ne se valent pas. Que certaines seraient plus
avancées ou supérieures à d'autres. Non, monsieur Guéant, ce n'est pas du bon
sens, c'est simplement une injure faite à l'homme. «Et il a ajouté "Vous
nous ramenez jour après jour à ces idéologies européennes qui ont donné
naissance aux camps de concentration…" "Monsieur Guéant, le
régime nazi, si soucieux de purification, était-ce une mission civilisatrice
? Il existe une France obscure qui cultive la nostalgie de cette
époque."
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ET SI LA CONTROVERSE NE PORTAIT QUE
SUR UNE CONFUSION ETYMOLOGIQUE
N’y
a –t- il pas derrière cette vive controverse une simple querelle de
mots ?
En
effet, le terme de civilisation a deux sens bien distincts.
Dans
une première acception, on entend par civilisation la synthèse
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Il serait
périlleux en ce sens de porter des jugements de valeur ou de se glorifier de la
supériorité de sa civilisation. La civilisation occidentale a enfanté, elle
aussi, ses barbaries de l’esclavage au nazisme.
Dans un second sens, le terme de civilisation est
synonyme de progrés. Il désigne l'état d'avancement des conditions de vie, des
savoirs et des modèles de comportements ou des mœurs d'une société. La civilisation,
dans cette signification, s'oppose à la barbarie,
à la sauvagerie.
Les degrés de civilisation peuvent là être appréciés. Admettre
le travail des enfants est moins civilisé que l’interdire. Disposer d’un code du
travail qui protège les salariés est plus civilisé que laisser ceux-ci à l’arbitraire
des patrons.
On serait donc
tenté de conclure que Guéant et Letchimy ont tous les deux raison mais qu’ils
ne parlent pas exactement la même langue
LE DEBAT VA
PLUS LOIN QU’UNE QUERELLE LINGUISTIQUE
Et pourtant le débat ne se résume pas à une controverse de Littré.
La civilisation occidentale traverse une crise de
valeurs marquée par une hésitation sur les comportements. Elle voit s’effriter
sa prétendue universalité.
Plus particulièrement, en France, les modèles de la
vie sociale sont en profonde évolution.
L’unité nationale est remise en cause par des groupes
qui se retranchent dans leurs quartiers au nom du communautarisme.
La société française prend peur devant ces
comportements et, au lieu d’aider à l’intégration des exclus, elle est tentée d’exclure
ceux qui sont prêts à s’intégrer pourvu qu’on sache leur laisser une place au
soleil.
Il vaut donc mieux réaffirmer les valeurs
républicaines de laïcité, de liberté, d’égalité et de fraternité et imposer
leur respect par tous plutôt que de se pavaner en affirmant notre prétendue
supériorité
Charles Debbasch